Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
serietvvore
10 décembre 2007

Carnivàle

Carniv_le


Je vous prévient tout de suite, ça va être long et dithyrambique.

Mais avant toute chose, il serait bon de vous lancer un petit « synopsis » :


"Avant le Commencement, après la grande guerre entre le Paradis et l'Enfer, Dieu créa la Terre et la donna au singe habile appelé homme. A chaque génération naissaient une créature de lumière et une créature de l'ombre. De grandes armées s'affrontaient alors dans le conflit ancestral entre le bien et le mal. C'était une époque de magie, de noblesse et de cruauté inimaginable. Ainsi était le monde. Jusqu'au jour où un faux soleil explosa au-dessus de Trinity et où l'homme troqua à jamais l'émerveillement contre la raison." 


Voilà les toutes premières phrases du premier épisode de la première saison. Ça vous met bien dans le bain, non?

Je ne me lancerait pas dans un résumé, d'une part parce que c'est le genre de série que l'on ne résume pas (comme Fight Club niveau film, si vous voulez un exemple), et d'autre part parce que personnellement je trouve tout à fait dommage de savoir exactement sur quel sujet est la série avant de la débuter, ce serait se priver de belles surprises...


Ah, Carnivàle... Par où vais-je commencer?... Vous dire que c'est ma série préférée? Je ne suis pas sûre que cela vous avance tellement...

Vous dire que c'est une oeuvre d'art? Pourquoi pas...

Vous dire que c'est une série HBO? C'est vrai que ça en dit déjà beaucoup...

Vous dire que c'est tellement beau que c'est même au delà d'une série? Sûrement...


    Je pense que la première chose importante dont il faut parler, c'est du cadre de la série, parce que il est tout sauf habituel... Sans entrer trop dans les détails parce que ça deviendrait spoiler, Carnivàle prend place dans les années 30, des années de grande dépression, une époque qui a été très peu traitée à la télévision, mais une époque pourtant si intéressante...

L'autre cadre, bien sur, celui qui intrigue, c'est la mythologie de Carnivàle. N'allez certainement pas croire que Carnivàle est le genre de série qui s'est faite au jour le jour, épisode par épisode, vous vous trompez allégrement!

Carnivàle c'est une mythologie complète crée par Daniel Knauf. Quelque chose d'énorme, fait d'arbres généalogique, de mythes, de personnages tous plus impressionnants les uns que les autres.

Daniel Knauf a mit des années a créer ce monde virtuel avant de décider de le décliner en série, qui, au départ, été planifiée sur 6 saisons (cry).

Le plus impressionnant dans tout ça c'est que Carnivàle, tel qu'on l'a vue, n'est que le haut de l'iceberg de cette mythologie, un minuscule petit bout...


    Je vais mettre les choses au clair directement, pour moi, cette « série » (OVNI serait plus réaliste) n'a absolument aucun défauts, mais, comme vous vous en doutez, un nombre extravagant de qualitées. Je ne vais pas toutes les développer, ça mettrait une semaine, et je n'ai pas la chance de ne rien faire la semaine prochaine lol!

A mes yeux, la qualité la plus forte (et c'est faible comme qualificatif), c'est l'esthétique de la série... Je vais avoir un mal fou à vous dire exactement ce que l'on peut ressentir à la vue de Carnivàle, mais personnellement, c'est tellement magnifique que ça me donne envie de pleurer...

Ne regardez que le génèrique et vous allez en tomber par terre. Rien que ces quelques minutes sont une pure merveille, et, inutile de le dire le plus beau génèrique de série jamais réalisé...

Ce qui m'a beaucoup impressionné c'est que sachant que la série prend place dans les années 30, ce qui signifie désert, saleté et pauvreté, on ne s'attend pas vraiment à voir l'oeuvre la plus esthétique jamais faite... Et bien si mes amis! Ce qui m'amène à parler du côté le plus spécial de cette esthétique...

Si j'étais en train de faire une dissertation sur Carnivàle (pourquoi on ne nous demande pas ca en Droit, ce serait tellement bien lol!), j'intitulerais cette partie « L'esthétique Baroque ».

Soyons clair, ce qui va suivre est TOTALEMENT personnel et je conçoit tout à fait que d'autre trouve cela horrible.

Il ne faut pas se leurrer, quand je parle d'esthétique ici, je ne parle pas des papillons qui butinent dans les champs de fleurs, mais alors absolument pas! Il n'y a aucune scène « fleur bleue » dans Carnivàle (à part peut-être une exception, et encore...).

Carnivàle est une série très dure et brutale moralement et certainement pas à mettre dans les mains de n'importe qui... Mais c'est ce qui est extraordinaire! Les couleurs, la photographie, les vêtements... Tout, absolument tout est d'une beauté fulgurante... Il va de soi, que la façon de filmer y est également pour beaucoup, et que les effets spéciaux sont époustouflants.

Je me trouve un peu coincée parce que je ne peut pas vraiment vous parler de cette « esthétique gore » sans rentrer dans des détails de scènes et donc dans du spoiler... Mais croyez-moi, vous n'avez jamais rien vu d'aussi beau!


    Évidement, toute série extraordinaire l'est forcément aussi par l'intermédiaire de ses acteurs... Ici on ne déroge pas à la règle, avec un niveau général extraordinaire. J'y reviendrais plus longuement plus tard, mais j'ai découvert à peu près tous les acteurs de cette série et franchement c'est du très lourd! Si il faut en ressortir un (très dur) ce sera Clancy Brown (Brother Justin) qui est absolument fabuleux et, mon grand coup de coeur et ma grande découverte de l'année : Nick Stahl, qui a réussi à se hisser juste à côté d'Edward Norton à la première place du classement de mes acteurs préférés, et c'est un exploit!


    Passons, pour finir, à la partie la moins objective : mes impressions toutes personnelles.

Comme la plupart des séries qui sont passées par la première place de mon classement, j'ai entendue parler de Carnivàle très tôt, et elle m'a tout de suite donner envie. Mais comme la plupart des séries qui m'ont tout de suite donner envie, je ne m'y suis pas mise rapidement (allez savoir pourquoi...).

A chaque fois que j'en entendait parler j'avais de plus en plus envie de la voire, mais, malheureusement la nouvelle de son arrêt m'a franchement refroidie...

J'ai sauté le pas il y a un mois, sans aucune raison...

Dès les premières secondes du premier épisode j'ai su que cette série allait être spéciale et surtout, qu'elle allait énormèment me plaire. A la fin du deuxième épisode, je savait que ça allait devenir ma série préférée...

C'est, avec Six Feet Under (on y reviendra), la seule série dont j'ai acheté le coffret dvd (parce que je vous raconte pas le prix des dvd de série quand même... C'est la folie!).

Le fait qu'elle ce soit arrêtée au bout de deux saisons restera pour moi la plus grande injustice que j'ai connue (au niveau des séries télé, hein!), et la nouvelle est venue de la chaîne à qui je faisait le plus confiance sur ce genre de choses : HBO.

Je suis forcément plus que déçue et cette série me manque comme jamais une série ne m'a manqué (à part peut être Six Feet Under, toujours elle!), mais je ne perd pas espoir qu'elle revienne (assez hypothétique, je ne me fait pas trop d'illusion), qu'un film soit fait (plus probable) ou qu'une série de livre ou de B.D sorte (très fortement probable), pour enfin clore comme elle le mérite l'histoire la plus époustouflante faite à la télévision...



Humeur du moment : happy! Happy

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop préssée de la (re)voir avec toi!<br /> <br /> Si tu savais comme ca me manque à moi ces mercredis matin...
A
J'ose quand meme pas lire...Trop préssée de pouvoir le regarder avec toi comme au bon vieux temps !!<br /> (ça me manque ces mercredis matins series)<br /> <br /> Gros bisous
serietvvore
Publicité
Archives
serietvvore
Publicité